L'évolution des compétences et des formes de coopération des réparateurs : un frein à la performance en maintenance

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2003.22.03.408

Mots-clés :

Maintenance, Compétence, Coopération, Identité, Collectifs de réparateurs

Résumé

L'évolution de la fonction maintenance semble aujourd'hui déboucher sur une situation paradoxale : reconnue en tant qu' activité pour sa contribution à la compétitivité des entreprises, elle présente aussi en tant que métier une réalité éclatée et le plus souvent douloureuse pour les agents de maintenance. C'est cette dernière facette, souvent peu prise en compte, que l'article tente de mettre au jour en posant un regard sociologique sur l'impact des transformations de la fonction maintenance sur les collectifs de réparateurs. Plus précisément, deux des principaux indicateurs sociaux d'un métier, l'état des compétences d'une part et les formes de coopération d'autre part, sont ici mobilisés pour montrer que ces collectifs sont bien en état de crise tant au niveau de leur identité professionnelle que de leur légitimité, et que l'éclatement de la gestion des événements se traduit souvent par une concurrence entre les groupes, en l'absence de référentiel commun. Finalement, l'article insiste sur la nécessité de prendre en compte de tels paramètres au moment d'envisager de nouvelles évolutions de la maintenance, par exemple à travers l'utilisation des NTIC, sous peine de freiner ses performances futures.

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Publiée

01-09-2003

Comment citer

Boissières , I. (2003). L’évolution des compétences et des formes de coopération des réparateurs : un frein à la performance en maintenance. Revue Française De Gestion Industrielle, 22(3), 7–21. https://doi.org/10.53102/2003.22.03.408

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