Quelques enseignements d’une opération d'externalisation ratée

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2003.22.01.395

Mots-clés :

Externalisation, Logistique, Etude de cas

Résumé

Dans cet article, nous présentons et tirons les leçons d'une opération d'externalisation de la logistique ratée. Sous la pression de sa maison-mère, la filiale française d'un grand groupe américain a externalisé la quasi-totalité de sa logistique au milieu des années 1990. Cette opération s'est rapidement avérée être un échec pour plusieurs raisons que nous analysons en détail: (1) les attentes vis-à-vis du prestataire n'étaient pas claires ; (2) le choix du prestataire était contestable ; (3) la phase de préparation avait été bâclée et (4) le contrat utilisé présentait des limites importantes. Nous proposons alors des solutions pour éviter de se retrouver dans une situation analogue à celle de cette entreprise.

Références

Ackerman, K. (1996), « Pitfalls in logistics partnerships », International Journal of Physical Distribution and Logistics Management, 26, 3, 35-37.

Aersten, F. (1993), « Contracting out the physical distribution function : a trade-off between asset specificity and performance measurement », International Journal of Physical Distribution and Logistics Management, 23, Nol, 23-29.

Ang, S. et S. K. Toh (1998), « Failure in software outsourcing : a case analysis », in Willcocks, L. et M.

Lacity (ed.) (1998), Strategic sourcing of Information Systems : perspectives and practices, John Wiley, 351-368.

Cross, J. (1995), « IT outsourcing : British Petroleum's competitive approach », Harvard Business Review,May-June, 94-102.

Gilley, K. & A Rasheed (2000) « Making more by doing less: an analysis of outsourcing and its effects on firm performance», Journal of Management, 26, 736-790.

Greaver, M. (1999), Strategic Outsourcing, AMACOM, New York.

Greer, C., S. Youngblood and D. Gray (1999), « Human resource management outsourcing: the make or buy decision », Academy of Management Executive, 13, 85-96.

Huber, R. (1993), « How Continental Bank outsourced its 'crown jewels' », Harvard Business Review, January-February, 121-129.

Kern, T., L. Willcocks et E. van Heck (2002), « The winner's curse in 1T outsourcing: Strategies for avoiding relational trauma», California Management Review, 44, 2, Winter, 17-69.

Lacity, M. et R. Hirschheim (1993a), Information systems outsourcing, John Wiley and Sons, Chichester.

Lambert, D., M Emmelhainz et J. Gardner (1999), « Building successful logistics partnerships », Journal of Business Logistics, 20, 1, 165-181.

Maltz, A & L. Ellrarn (1997), « Total cost of relationship: An analytical framework for the logistics outsourcing decision » Journal of Business Logistics, 18, 1, 45-65.

Rabinovitch, E., R. Windle, M. Dresner et T. Corsi (1999), « Outsourcing of integrated logistics functions: An examination of industry practices », International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, 29, 6, 353-373.

Razzaque, M. et C Sheng (1998), « Outsourcing the logistics function: A literature review », International Journal of Physical Distribution and Logistics Management, 28, 2, 89-107.

Sitkin, S. (1992), « Learning through failure: The strategy of small losses », In Cumrnings, L. & Staw, B. (Eds.), Research in Organizational Behavior, Greenwich: JAI Press.

Useem, M. et J. Harder (2000), « Leading laterally in company outsourcing », Sloan Management Review, Winter, 25-36.

Willcocks, L. et C. J. Choi (1995), « Co-operative partnership and 'total' IT outsourcing: from contractual obligation to strategic alliance », European Management Journal, 13, 67-78.

Téléchargements

Publiée

01-03-2003

Comment citer

Barthélemy , J. (2003). Quelques enseignements d’une opération d’externalisation ratée. Revue Française De Gestion Industrielle, 22(1), 47–54. https://doi.org/10.53102/2003.22.01.395

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 50
Téléchargements: 56