Quelques enseignements d’une opération d'externalisation ratée

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2003.22.01.395

Mots-clés :

Externalisation, Logistique, Etude de cas

Résumé

Dans cet article, nous présentons et tirons les leçons d'une opération d'externalisation de la logistique ratée. Sous la pression de sa maison-mère, la filiale française d'un grand groupe américain a externalisé la quasi-totalité de sa logistique au milieu des années 1990. Cette opération s'est rapidement avérée être un échec pour plusieurs raisons que nous analysons en détail: (1) les attentes vis-à-vis du prestataire n'étaient pas claires ; (2) le choix du prestataire était contestable ; (3) la phase de préparation avait été bâclée et (4) le contrat utilisé présentait des limites importantes. Nous proposons alors des solutions pour éviter de se retrouver dans une situation analogue à celle de cette entreprise.

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Publiée

01-03-2003

Comment citer

Barthélemy , J. (2003). Quelques enseignements d’une opération d’externalisation ratée. Revue Française De Gestion Industrielle, 22(1), 47–54. https://doi.org/10.53102/2003.22.01.395

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