Démarrer un pilotage par les processus : l'exemple de TUBEUROP
DOI :
https://doi.org/10.53102/2000.19.02.359Mots-clés :
Processus, EFQM, Processus majeurs, Processus clés, outil de progrèsRésumé
L'analyse par les processus est un outil de progrès qui permet de porter un regard externe sur les missions et la performance de l'entreprise : celui du client. Il décrit les modes de fonctionnement transversaux et donne à des acteurs de métier différent des objectifs communs et cohérents. Les premières étapes de la démarche processus consistent à identifier les processus majeurs de l'entreprise et ses processus clés. C'est ce que nous détaillons dans la suite de ce document.
Références
European Foundation for Quality Management- « Auto-évaluation 1997 Directives pour Entreprises » - © 1996 EFQM
Philippe LORINO - « Méthodes et pratiques de la performance -Le guide du pilotage » - Les éditions d'organisation -1998
Geary A. RUMMLER, Alan P. BRACHE-« Improving performance. How to Manage the White Space on the Organization Chart » -Jossey-Bass Publishers (San Francisco)-1990
Michael HAMMER, James CHAMPY - « Le reengineering » - Dunod (Paris)-1993
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.