Démarrer un pilotage par les processus : l'exemple de TUBEUROP

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2000.19.02.359

Mots-clés :

Processus, EFQM, Processus majeurs, Processus clés, outil de progrès

Résumé

L'analyse par les processus est un outil de progrès qui permet de porter un regard externe sur les missions et la performance de l'entreprise : celui du client. Il décrit les modes de fonctionnement transversaux et donne à des acteurs de métier différent des objectifs communs et cohérents. Les premières étapes de la démarche processus consistent à identifier les processus majeurs de l'entreprise et ses processus clés. C'est ce que nous détaillons dans la suite de ce document.

Références

European Foundation for Quality Management- « Auto-évaluation 1997 Directives pour Entreprises » - © 1996 EFQM

Philippe LORINO - « Méthodes et pratiques de la performance -Le guide du pilotage » - Les éditions d'organisation -1998

Geary A. RUMMLER, Alan P. BRACHE-« Improving performance. How to Manage the White Space on the Organization Chart » -Jossey-Bass Publishers (San Francisco)-1990

Michael HAMMER, James CHAMPY - « Le reengineering » - Dunod (Paris)-1993

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Publiée

01-06-2000

Comment citer

Lambert, B. ., Martinand, C., & Séghi, R. (2000). Démarrer un pilotage par les processus : l’exemple de TUBEUROP. Revue Française De Gestion Industrielle, 19(2), 19–32. https://doi.org/10.53102/2000.19.02.359

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Article

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