Analyse de la valeur et valeur économique des biens et des services
DOI :
https://doi.org/10.53102/2001.20.02.334Mots-clés :
Théories de la valeurs, Analyse de la valeur, Valeur ajoutée, Formation de la valeur, Réalisation de la valeur, Management par la valeur, Modélisation d'entrepriseRésumé
L'objectif de cet article est de montrer les apports de l 'analyse de la valeur, méthode de conception de produits, aux vieux débats sur la valeur au sein des sciences économiques. Les réflexions sur la valeur économique des biens engagés à partir de ce point de vue de l'analyse de la valeur conduisent à différencier respectivement valeur et valeur ajoutée, formation de la valeur et création de valeur, formation de la valeur et réalisation de la valeur.
Références
AFAV, Exprimer le besoin, Afnor gestion, Paris, 1989
BTE, Maîtriser la conception par l’analyse de la valeur, édition bte, Paris, 1991
Cohen E;, Dictionnaire de gestion, article valeur, La Découverte, Paris, 2000
Condillac (de), Le commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre, Paris, 1776
Guerrien B., Dictionnaire d'analyse économique, La Découverte, Paris,
Jocou P., Meyer P., La logique de la valeur,Dunod, Paris, 1996
Lorino Ph., L'économiste et le manager, La Découverte, Paris, 1989
Meda D., Qu'est-ce que la richesse? Alto Aubier, Paris, 1999
Miles L. D., Techniques of Value Analysis and Engineering,1947
Mouchot C,. Les théories de la valeur, Economica; Paris, 1994
Neveu D., La création de valeur : une méthode infaillible ?, Problèmes Economiques, N°2.658, 29 mars 2000
Perrin J., Management par la valeur et modélisation d'entreprise, La Valeur, N°86, oct 2000
Say J. B., Traité d'économie politique, 1803
Smith A; Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776
Walras, Eléments d'économie politique pure, Paris, 1874
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.