Les enjeux stratégiques de la création de parcs de fournisseurs dans le secteur automobile

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2001.20.01.320

Mots-clés :

Parc fournisseurs, Industrie automobile, Proximité spatiale, Triptyque qualité-coût délai, Dépendance

Résumé

L'article s'attache à appréhender les enjeux stratégiques de la création des parcs fournisseurs. Il s'appuie sur une étude menée auprès de Renault Sandouville. Centrés sur une proximité physique immédiate des fournisseurs, les parcs fournisseurs soulèvent un certain nombre d'interrogations quant à l'opportunité réelle pour les acteurs du système automobile d'adopter une telle organisation industrielle.

Références

Altersohn, C. (1992), De la sous-traitance au partenariat industriel, L'Harmattan.

Biardeau, S., (1998), « Devenir Automobile », in Wickham S., Joffre P. : Le Marché Demain, EMS, pp. 127-136.

Dunoyer de Segonzac,A., (1999), « Les fournisseurs au cœur du process », AVEC,mars, pp. 14-17.

Dyer, J.H., (1997), « Effective interfirm collaboration : how firms minimize transaction costs and maximize transaction value », Strategic management journal, XXVIII, pp. 535-556.

Dyer, J.H., (1996), « How Chrysler created an american keiretsu », Harvard Business Review, juilletaoût, pp. 42-54.

Frigant V. (2000), Coordination des relations verticales et proximité, Une analyse des défaillances interfirmes selon le modèle défection/ prise de parole, Thèse ès Sciences économiques, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 272 p.

Gorgeu, A. & Mathieu, R., (1996), « Le partenariat entre les constructeurs automobiles et equipementiers: les frontières de la firme ? », in L'entreprise : lieu de nouveaux contrats ?,L'Harmattan, pp. 75-96.

Laigle, L. & Thiebaut, D., (1999), « Pour un paradigme de la coopération », Colloque Coopération industrielle : diversité et synthèse, ADIS, 3 et 4 mai.

Lefeuvre, A.G., (1999), « La coopération interentreprises dans les proximités spatiales : premiers éléments sur la variété des formes et les conditions d'existence », Colloque Coopération industrielle : diversité et synthèse, ADIS, 3 et 4 mai.

Lung, Y., Salerno, M.S., Cameiro Dias, A.V. & Zilbovidus, M., (2000), « Eloge et misère de la production modulaire », La lettre du Gerpisa, janvier, n°138.

Morisse, B. & Renault, S., (2000), « L'entreprise étendue ou les bénéfices d'un partenariat de proximité », Les troisièmes rencontres internationales de la recherche en logistique, Trois Rivières, 9-10-11 mai.

Warnecke, H., (1993), The fractal company, Springer Verlag.

Téléchargements

Publiée

01-03-2001

Comment citer

Adam-Ledunois, S., & Renault, S. (2001). Les enjeux stratégiques de la création de parcs de fournisseurs dans le secteur automobile. Revue Française De Gestion Industrielle, 20(1), 5–15. https://doi.org/10.53102/2001.20.01.320

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 128
Téléchargements: 135