La qualité totale à l’interface des démarches participatives et de la performance globale.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1999.18.03.301

Mots-clés :

Qualité-totale, Démarche participative, Performance, Décision, Organisation

Résumé

 La Qualité Totale est un mode de gestion qui utilise des démarches participatives afin d'améliorer la performance globale de l' entreprise. Elle s ' accompagne nécessairement d'une organisation qui facilite la participation des salariés à la résolution de problèmes.

Références

AMBADA F., L'organisation de la production à l'heure de la personnalisation de masse, Revue Française de Gestion Industrielle. 1996, n°3&4.

AMBADA F., Systèmes flexibles de production ou qualité totale : l'efficacité globale des systèmes industriels, Annales du Management. Xllèmes Journées Nationales des IAE, Montpellier, 1993.

BARTOLI A., HERMEL P., Piloter l'entreprise en mutation. Les Éditions d'Organisation, 1986.

BAUDRY. B, De la confiance dans la relation d'emploi ou de sous-traitance, Sociologie du travail. n°l, 1994.

CHAMPY J., HAMMER M. Le reengineering. Dunod, Paris, 1993.

DEMING W.E., Hors de la crise. Économica, 1991 (Out of crisis, Cambridge University Press, 1982, 1986).

GAREL G., MIDLER M., Concourance, processus congnitifs et régulation économique, Revue Française de Gestion,juin-juillet-août 1995.

GIARD V., MIDLER C. (dir.), ECOSIP, Pilotages de projets et entreprises. Économica, 1993.

LORINO P. Le déploiement de la valeur pour les processus, Revue Française de Gestion, juin-juillet-août 1995.

MARTIN D. (dir.L Participation et changement social dans l'entreprise. L'Harmattan, 1989.

MINTZBERG H., T e. management - Voyage au centre des organisations. Les Éditions d'Organisation, 1990.

ORLÉAN A. fdir.V Analyse économique des conventions. PUF, 1994.

PÉRIGORD M.. Réussir la qualité totale. Les Éditions d'Organisation, 1987.

Téléchargements

Publiée

01-09-1999

Comment citer

George-Blondel, F. (1999). La qualité totale à l’interface des démarches participatives et de la performance globale. Revue Française De Gestion Industrielle, 18(3), 21–34. https://doi.org/10.53102/1999.18.03.301

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 134
Téléchargements: 113