5S: Le management de l’espace

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1997.16.03.265

Mots-clés :

5 S, Espace, Visualisation, Propreté, Rangement, Consensus, Management de proximité

Résumé

Le 5S n'est souvent présenté que comme un complément d'une démarche TPM. En fait, la mise en place volontaire et réfléchie de cette démarche peut constituer un levier de progrès qui dépasse largement les aspects de la méthode: elle peut constituer une véritable innovation personnelle et organisationnelle conduisant à une progression majeure du système industriel.

Références

Takashi Osada. Les 5S, première pratique de la qualité totale. Dunod, Paris, 1993.

Augustin Berque. Vivre l'espace au Japon. PUF, Paris, 1982.

Gwendolyn D. Galsworth. Visual Systems. Amacom, New York, 1997.

Michel Greif. L'usine s'affiche. Les Editions d'organisation, Paris, 1989.

L'usine et son espace, (ouvrage collectif). Les Editions de la Vilette, Paris, 1981.

Hiroyuki Hirano. 5 Pillars of the Visual Workplace. Productivity Press. Portland 1995.

Abraham Moles. Psychologie de l'espace. Casterman, Paris, 1977.

Kiyoshi Suzaki. Réinventer l'unité de travail . Dunod, Paris, 1993

Téléchargements

Publiée

01-09-1997

Comment citer

Greif, M. (1997). 5S: Le management de l’espace. Revue Française De Gestion Industrielle, 16(3), 5–14. https://doi.org/10.53102/1997.16.03.265

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 263
Téléchargements: 173