Le risque de l’inédit opérationnel en post-implantation des SI et tensions sous-jacentes dans le faire face
DOI :
https://doi.org/10.53102/2024.38.02.1146Mots-clés :
alignement des systèmes d'information, apprentissage par la pratique, contrôle et autonomie, gestion ou confrontation, imprévu ou inédit, singularités individuelles des utilisateursRésumé
La littérature prédit que la crise entraînera des répercussions durables notamment sur la vision de l’inédit, sur la gestion des risques en termes d’agilité, d’expérimentation, d’improvisation d’une réponse adéquate. Cette recherche exploratoire part de la survenue d’un inédit en post-implantation de systèmes d’information (SI) face au caractère à la fois robuste et structurant des SI. La distinction entre gestion de l’imprévu et confrontation de l’utilisateur avec l’inédit soulève des tensions entre organisation et individus. Dans quelles tensions l’organisation se préoccupe-t-elle du risque de l’inédit opérationnel pour contribuer à l’alignement des SI sur les effets attendus ? Les résultats confirment l’intérêt de se préoccuper de l’inédit opérationnel au quotidien, et des leviers utilisateur et apprentissage pour y faire face. Ils prolongent les tensions selon la vision de l’inédit, de l’individu et ses singularités, de l’apprentissage, de l’alignement. Des perspectives sont proposées : caractériser l’inédit, apport en supply chain management.
Références
Anand, A., Castello, A., & Lecoeuvre, L. (2021). Revue et classification des incertitudes dans les projets : la voie à suivre. Revue Française de Gestion Industrielle, 35(1), 57–79. https://doi.org/10.53102/2021.35.01.916 DOI: https://doi.org/10.53102/2021.35.01.916 [RFGI]
Allard-Poesi, F., Drucker-Godard, C., Ehlinger, S. (2007). Analyses de représentations et de discours. In R. A. THIETART et al. (Ed.), Méthodes de recherche en management (pp. 492-518). Dunod.
Arnaud, S., Frimousse, S. & Peretti, J. M. (2009). Gestion personnalisée des ressources humaines : implications et enjeux. Management & Avenir, 28(8), 294-314. https://doi.org/10.3917/mav.028.0294 DOI: https://doi.org/10.3917/mav.028.0294
Ayache, M. & Dumez, H. (2011). Le codage dans la recherche qualitative, une nouvelle perspective ?. Le Libellio d’Aegis, 7(2), 33-46. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00657490/
Barabel, M., Meier, O., Perret, A. & Teboul, T. (2012). Le grand livre de la formation. Dunod.
Barré, M. (1995). Célestin Freinet un éducateur pour notre temps, 1896-1936, Les années fondatrices. Publications de l'Ecole Moderne Française.
Barré, M. (1996). Célestin Freinet : un éducateur pour notre temps, 1936-1966, Vers une alternative pédagogique de masse. Publications de l'Ecole Moderne Française.
Baumard, P., Donada, C., Ibert, J. & Xuereb, J. M. (2007). La collecte des données et la gestion de leurs sources. In R. A. Thietart et al. (Ed.), Méthodes de recherche en management (pp. 228-262). Dunod.
Berry, M. (1983). Une technologie invisible ? L’impact des instruments de gestion sur l’évolution des systèmes humains. Centre de Recherche en Gestion, École polytechnique. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263141/
Bibard, L. (2012). Accepter le risque et l'incertitude. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels, 18(45), 101-119. https://doi.org/10.3917/rips1.045.0101 DOI: https://doi.org/10.3917/rips1.045.0101
Bourgeois, E. & Durand, M. (2012). L’apprentissage au travail en questions. In E. Bourgeois & M. Durand (Ed.), Apprendre au travail (pp. 9-14). Presses Universitaires de France.
Bousquet, C., Delattre, M., & Lichy, J. (2022). Accepter le risque et l'incertitude. Developing human resources management performance in industrial type SMEs - The role of proximity managers, 37(1), 7-23. https://doi.org/10.53102/2023.37.01.1154 DOI: https://doi.org/10.53102/2023.37.01.1154
Brougère, G. & Ulmann, A. L. (2009). Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens. In G. Brougère & A. L. Ulmann (Ed.), Apprendre de la vie quotidienne (pp. 11-17). Presses Universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.broug.2009.01.0011
Carré, P. (2009). Les apprentissages professionnels dans les organisations. In G. Brougère & A. L. Ulmann (Ed.). Apprendre de la vie quotidienne (pp. 169-181). Presses Universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.broug.2009.01.0169
Charreire-Petit, S. & Durieux, F. (2007). Explorer et tester : les deux voies de la recherche. In R. A. THIETART et al. (Ed.), Méthodes de recherche en management (pp. 58-83). Dunod.
Ciborra, C. A. (1999). Theory of information systems based on improvisation. In W. L. Currie & B. Galliers (Ed.), Rethinking management information systems (pp. 136-155). Oxford University Press. DOI: https://doi.org/10.1093/oso/9780198775331.003.0007
Cigref (2011), Agilité des systèmes d’information ou la gouvernance de l’inattendu. https://www.cigref.fr/agilite-des-systemes-dinformation-ou-la-gouvernance-de-linattendu
Clergeau, C. & Pihel, L. (2010). Systèmes d'information, contrôle des tâches et management des activités de service. Une analyse à partir de l'exemple des centres de relation client. Systèmes d'Information & Management, 15(3), 71-91. https://doi.org/10.3917/sim.103.0071 DOI: https://doi.org/10.3917/sim.103.0071
Comtet, I. (2012). L’évolution des pratiques de travail : l’apport de la pluridisciplinarité à l’appropriation des TIC dans les organisations. Habilitation à diriger des recherches. Université Lyon 3.
Cordier, V. (2020). Prise en compte des singularités des utilisateurs dans l’apprentissage et alignement réel des usages de nouveaux systèmes d’information en présence d’un inédit opérationnel. Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, HESAM Université - CNAM Paris.
Cristol, D. (2011). Les apprentissages informels : de quoi parle-t-on ? Les apprentissages informels des managers. Journée d’étude Savoirs - Les apprentissages informels : continent caché de la formation tout au long de la vie.
Crozier, M. & Friedberg, E. (1977). L’acteur et le système. Seuil.
Cuvelier, L., Falzon, P., Granry, J. C. & Moll, M. C. (2009). La résilience : réorganiser le travail pour faire face à l’imprévu. Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française.
Cuvelier, L., Falzon, P., Granry, J.C. & Moll, M.C. (2012). Managing unforeseen events in anesthesia : collective trade-off between understanding and doing. Work, 41. https://www.doi.org/10.3233/WOR-2012-0417-1972 DOI: https://doi.org/10.3233/WOR-2012-0417-1972
Dambrin, C. & Lambert, C. (2008). Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment !. In Critique et Management (Ed.), Petit bréviaire des idées reçues en management (pp. 120-128). La Découverte. DOI: https://doi.org/10.3917/dec.crim.2008.01.0120
Davezies, P. (1993). Eléments de psychodynamique du travail. Education Permanente, 116(3), 33-46.
De Vaujany, F. X. (2005). De la pertinence d’une réflexion sur le management de l’appropriation des objets et outils de gestion. In F. X. De Vaujany (Ed.). De la conception à l’usage. Vers un management de l'appropriation des outils de gestion (pp. 19-24). EMS Editions.
De Vaujany, F. X. (2006). Pour une théorie de l'appropriation des outils de gestion : vers un dépassement de l'opposition conception-usage. Management & Avenir, 9, 109-126. https://doi.org/10.3917/mav.009.0109 DOI: https://doi.org/10.3917/mav.009.0109
De Vaujany, F. X. (2008). Strategic Alignment : What Else ? A Practice Based View of IS Value. International Conference on Information Systems. DOI: https://doi.org/10.2139/ssrn.1323867
De Vaujany, F. X. (2009a). Les grandes approches théoriques du système d’information. Lavoisier.
De Vaujany, F. X. (2009b). Revisiter l’appropriation des outils de gestion : la vision improvisationnelle de Ciborra. Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique.
Dejours, C. (1993). Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel. Education Permanente, 116(3), 47-70.
Delon, E. & Tranchart, P. (2011). Le gisement des savoirs informels. Débat Formation, 10, 7-15.
Desmarais, C. & Abord De Chatillon, E. (2010). Le rôle de traduction du manager, Entre allégeance et résistance. Revue Française de Gestion, 205(36), 71-88. https://doi.org/10.3166/RFG.205.71-88 DOI: https://doi.org/10.3166/rfg.205.71-88
Desportes, V. (2015). L’efficacité dans l’incertitude, Mener une stratégie et prendre des décisions dans l’incertitude. Conférence FNEGE – Xerfi - L’Encyclopédie de la stratégie.
Détienne, M. & Vernant, J. P. (1974). Les ruses de l'intelligence : la mètis des Grecs. Flammarion.
Dominicé, P. (2011). Que nous apprennent les histoires de vie sur ces apprentissages informels ?. Journée d’étude Savoirs - Les apprentissages informels : continent caché de la formation tout au long de la vie.
Dujarier, M.A. (2006). Déni des limites et prescription de toute-puissance. In M. A. Dujarier (Ed.), L'idéal au travail. Presses Universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.dujar.2006.01
Dumoulin, L. & Licoppe, C. (2013). Innovation, routinisation et gestion de l'imprévu dans les audiences par visioconférence. Déviance et Société, 37(3), 323-343. https://doi.org/10.3917/ds.373.0323 DOI: https://doi.org/10.3917/ds.373.0323
Dupuy, F. (2016). La faillite de la pensée managériale. Lost in Management 2. Seuil.
Duymedjian, R. (2010). Métaphore, concept ou … ? : essai de construction de l'idéal-type du bricoleur. In F. Odin & C. Thuderoz (Ed.), Des mondes bricolés ? Arts et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage (pp. 77-89). Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Elie-Dit-Cosaque, C. & Pallud, J. (2016). Les stratégies individuelles d’adaptation aux technologies. Lavoisier.
Enlart, S. (2012). Politiques d’entreprise et organisations du travail et de la formation. In E. Bourgeois, & M. Durand (Ed.), Apprendre au travail (pp. 177-188). Presses Universitaires de France.
Enlart, S. & Bourgeois, E. (2014). Introduction. In E. Bourgeois & S. Enlart (Ed.), Apprendre dans l’entreprise (pp. 9-14). Presses Universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.boug.2014.01.0009
Evrard, Y., Pras, B. & Roux, E. (2000). Market. Etudes et Recherches en Marketing. Dunod.
Fimbel, E. (2007), Alignement stratégique. Pearson.
Fimbel, E. (2014). Agilités individuelles et agilités organisationnelles. Entre incantations, paradoxes et nécessités. In Institut Esprit Service (Ed.), L’agilité dans les organisations un avantage compétitif déterminant : sens, mutation, coopération, conquête. Institut Esprit Service.
Frapsauce, H. (2014). Préface. In Institut Esprit Service (Ed.), L’agilité dans les organisations un avantage compétitif déterminant : sens, mutation, coopération, conquête. Institut Esprit Service.
Freinet, C. (1950). Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation. Edition de l’Ecole Moderne Française.
Freinet, C. (1945 / 1969, 1964 / 1969), Pour l’école du Peuple : L’école moderne française (1945) - Les invariants pédagogiques (1964). Petite Collection Maspero.
Freinet, C. (1966). Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation. Delachaux et Niestlé.
Frery, F. (2009). Les postures stratégiques face à l'incertitude. L'Expansion Management Review, 133(2), 20-27. https://doi.org/10.3917/emr.133.0020 DOI: https://doi.org/10.3917/emr.133.0020
Frimousse S. & Peretti J. M. (2020). Les répercussions durables de la crise sur le management. Question(s) de management, 28(2), 159-243. https://doi.org/10.3917/qdm.202.0159 DOI: https://doi.org/10.3917/qdm.202.0159
Gaultier-Le Bris, S. (2014). Improvisation vs (meta)règles : effets sur la fiabilité d'une organisation hautement fiable, le cas d'une équipe passerelle dans la Marine nationale. Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Rennes1.
Glaser, B. & Strauss, A. (1967), The discovery of grounded theory : strategies for qualitative research. Aldine. DOI: https://doi.org/10.1097/00006199-196807000-00014
Gentil, S. (2010). Concilier standardisation et gestion de l’imprévu au sein des blocs opératoires : la communication au cœur du travail d’articulation. Congrès AGRH : Nouveaux comportements, nouvelle GRH.
Grimand, A. (2012). L'appropriation des outils de gestion et ses effets sur les dynamiques organisationnelles : le cas du déploiement d'un référentiel des emplois et des compétences. Management & Avenir, 54(4), 237-257. https://doi.org/10.3917/mav.054.0237 DOI: https://doi.org/10.3917/mav.054.0237
Henderson, J.C. & Venkatraman, N. (1993). Strategic Alignment : leveraging information technology for transforming organizations. IBM Systems Journal, 32(1), 4-17. https://doi.org/10.1147/SJ.1999.5387096 DOI: https://doi.org/10.1147/sj.382.0472
Jobert, G. (2004). L’intelligence au travail. In P. Carré & P. Caspar (Ed.), Traité des sciences et techniques de la formation (pp. 347-364). Dunod.
Journé, B. (2005). Étudier le management de l’imprévu : méthode dynamique d’observation in situ. Finance Contrôle Stratégie, 8(4), 63-91.
Kaplan R., Leonard H.B. Et Mikes A. (2021). Gérer les risques que vous ne pouvez pas prévoir. Harvard Business Review, 44, 40-47.
Karsenty, L. & Quillaud, A. (2011). Gestion de l’imprévu et construction collective du sens de la situation : Quelques leçons tirées de l’analyse d’incidents. Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française.
Kéfi, H. & Kalika, M. (2004). Evaluation des systèmes d’information : une perspective organisationnelle. Economica.
Knight, F. H. (1921 / 1965). Risk, uncertainty and profit. Harper & Row.
Laudon, K., Laudon, J., Fimbel, E. & Costa, S. (2010), Management des Systèmes d’Information. Pearson Education.
Le Boterf, G. (2010), Repenser la compétence. Editions d’Organisation.
Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives. Eyrolles.
Le Moigne, J. L. (1977 / 1994). La théorie du système général : théorie de la modélisation. Les classiques du réseau intelligence de la complexité.
Lévi-Strauss, C. (1962). La science du concret (p. 3-47). In C. Lévi-Strauss, La pensée sauvage. Plon.
Lugan, J. P. (2013). Manager l'imprévisible : Faire de l'incertitude un avantage concurrentiel. Dunod.
Meignant, A. (2009), Manager la formation. Liaisons.
Meignant, A. (2014). Manager la formation : un nouveau souffle avec la réforme de 2014. Liaisons.
Minvielle, E. (2000). Réconcilier standardisation et singularité. Ruptures, 7(1), 8-22.
Moriceau, J. L. (2008). Il faut responsabiliser !. In Critique et Management (Ed.), Petit bréviaire des idées reçues en management. La Découverte. DOI: https://doi.org/10.3917/dec.crim.2008.01
Morin, E. (1990 / 2005). Introduction à la pensée complexe. Seuil.
Morin E. (2020). Nous devons vivre avec l’incertitude. CNRS Le Journal. Https://Lejournal.Cnrs.Fr/Articles/Edgar-Morin-Nous-Devons-Vivre-Avec-Lincertitude.
Mornata, C. & Bourgeois, E. (2012). Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?. In E. BOURGEOIS & M. DURAND (Ed.), Apprendre au travail (pp. 53-67). Presses Universitaires de France.
Peretti, J. M. (2005), Tous reconnus. Editions d’Organisation.
Peretti, J.M. (2012). Le manager, premier DRH. In J. M. Peretti (Ed.), Tous DRH (pp. 25-38). Eyrolles.
Peretti, J.M. (2013). Ressources Humaines. Vuibert.
Perrenoud, P. (1999). Gestion de l’imprévu, analyse de l’action et construction de compétences. Education Permanente, 140(3), 123-144.
Piaget, J. (1967). La Biologie de la connaissance : essai sur les relations entre les régulations organiques et les processus cognitifs. Gallimard.
Reix, R. (2005). Système d’information et management des organisations. Vuibert.
Reix, R. & Rowe, F. (2002). La recherche en systèmes d'information : de l'histoire au concept. In F. Rowe (Dir.), Faire de la recherche en systèmes d’information (pp. 1-17). Vuibert.
Reynaud, J. D. (1988). Les régulations dans les organisations : régulation de contrôle et régulation autonome. Revue Française de Sociologie, 29(1), 5-18. https://doi.org/10.2307/3321884 DOI: https://doi.org/10.2307/3321884
Saint Léger, G. (2004). L’après projet ERP : retour d’expérience sur un changement qui n’a pas eu lieu. Système d’Information et Management, 9(2), 77-108. https://aisel.aisnet.org/sim/vol9/iss2/5
Savall, H. & Zardet, V. (2021). Traité du Management Socio-Économique : Théorie et Pratiques. EMS. DOI: https://doi.org/10.3917/ems.saval.2021.01
Staune, J. (1999). Ce que la science apprend aux managers. L’Essentiel du Management, 47.
Weick, K. (1993). The collapse of sensemaking in organizations : The mann gulch disaster. Administrative Science Quarterly, 38(4), 628-652. https://doi.org/10.2307/2393339 DOI: https://doi.org/10.2307/2393339
Zarifian, P. (2004). Le modèle de la compétence. Liaisons.
Zarifian, P. & Maussion, C. (2006). De la compétence à l'expérience : le cas des téléconseillers de service après-vente. Journée d'étude Usages sociaux de la notion de compétence : quels savoirs ? Quels individus ?
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue Française de Gestion Industrielle 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.