Lean, Kata et Système de Gestion, seconde édition, par Sylvain Landry, Ph. D. et Martin Beaulieu, M. Sc., Les Éditions JFD Inc., Montréal, Québec, Canada, 2021

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2021.35.01.925

Mots-clés :

Gestion, Kata, Lean, Système, Toyota

Résumé

La philosophie Lean prend racines chez Toyota au début des années 1950. Au fil du temps, plusieurs organisations liées aux services ont adopté ce mode de gestion axé sur la création de la valeur pour le client. Ce livre présente plusieurs outils Lean et quinze cas d’implantations qui ont pour objectif de susciter la réflexion lorsqu’on cherche à mettre en place la philosophie de gestion Lean dans son organisation. Il présente des options pour arrimer cette approche à l’organisation plutôt que des réponses définitives.

Un des messages à retenir de cet ouvrage, c’est que le doute et l’humilité sont parmi les qualités les plus importantes d’un leader Lean. Sa capacité à apprendre et à développer les compétences de ses collègues, dans un esprit d’expérimentation scientifique, aide à résoudre les obstacles multiples auxquels toute organisation est confrontée.

Biographies des auteurs

Gilles Bélanger, Ing, MGP, PMP, MBB, Canada

Gilles Bélanger : ing., MGP, PMP, MBB, Ingénieur diplômé de Polytechnique, détenteur d’une maitrise en gestion de projet de la ‘Western Carolina University’ et de la certification Projet Management Professional (PMP®). Il a géré des projets d’amélioration de processus au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans un environnement où le cadre de travail DMAIC du Six Sigma était couramment utilisé.

De 2011 à 2020, il a dirigé son cabinet-conseil en amélioration de la performance. Depuis 2017, il est chargé de cours à l'Université de Sherbrooke en Six Sigma et Lean.

Voir plus

Philipe Joly, Ing., Canada

Philipe Joly : ing., Philippe Joly possède plus de 20 ans d'expérience en gestion et en ingénierie dans le secteur manufacturier. Grâce à sa ceinture noire en LEAN Six Sigma obtenue en 2001, il a participé et a animé des activités d'amélioration continue (KAIZEN, Hoshin Kanri, VSM, 5S et Six Sigma) sur plusieurs sites de l'entreprise en Amérique. Il combine aussi de solides expériences en gestion manufacturière, maintenance et systèmes de qualité. À l'hiver 2019, M. Joly a commencé l’enseignement du LEAN et de la gestion de projet à l'Université de Sherbrooke.

Voir plus

Téléchargements

Publiée

17-12-2021

Soumis

17-12-2021

Comment citer

Bélanger, G. ., & Joly, P. (2021). Lean, Kata et Système de Gestion, seconde édition, par Sylvain Landry, Ph. D. et Martin Beaulieu, M. Sc., Les Éditions JFD Inc., Montréal, Québec, Canada, 2021. Revue Française De Gestion Industrielle, 35(1), 81–85. https://doi.org/10.53102/2021.35.01.925

Rubrique

Analyse d'ouvrage

Statistiques

Vues: 502
Téléchargements: 469