Maîtriser la coexistence des flux de passagers et de marchandises en milieu urbain
DOI :
https://doi.org/10.53102/2010.29.02.628Mots-clés :
Mobilité urbaine, Logistique urbaine, Transport de marchandise en ville, Planification de la demande de transportRésumé
La mobilité urbaine regroupe à la fois la mobilité des personnes mais aussi la mobilité des biens. Aujourd'hui, l'intégration de la vision "passagers" dans la planification des transports ne fait aucun doute. Les marchandises, quand elles sont considérées, sont alors exprimées en tant que contraintes des flux passagers. Cet article propose un argumentaire mettant en avant les synergies de ces deux types de flux à priori antagonistes. Puis, la structure d'une procédure de planification de la mobilité est établie, son intérêt principal réside en la maîtrise de la coexistence des passagers/marchandises en ville. Pour cela, il s'agit de formaliser le cadre méthodologique de planification, d'analyser les éléments fondamentaux des approches méthodologiques de planification du transport de passagers et de marchandises et enfin d'identifier les concepts novateurs pour la définition d'une approche méthodologique de planification de la mobilité urbaine intégrée.
Références
Ballot E., Motet H. (2003) Contribution à l'évaluation du transport capillaire : définition d'unités d'oeuvre cohérentes, Revue Française de Gestion Industrielle vol. 22, N°4, 2003.
Bell M. G. H. (1983). The Estimation of an Origin- Destination Matrix from Traffic Counts, Transportation Science, 17(2) :198-217.
BESTUFS (2008), Cities of tomorrow, Bestufs II Final Conference, 11-13 Juin
Bonnet P. (2004), Prévoir La Demande De Transport, presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées. Buffon K., Pearman A. (1981). The economics of Urban Freight Transport. Macmillan, London.
CITY PORTS (2005) Interim Report, Quaderni del Servizio Pianificazione dei Trasporti e Logistica, vol. 7, 8 mai.
CITY PORTS (2005 b), ANNEX II: Efficency of possible city logistics measures:expert judgements, Interim Report, Quaderni del Servizio Pianificazione dei Trasporti e Logistica, vol. 7, 8 mai.
COM (2007), Livre vert : vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine, [COM(2007)55]
Delaître, L. (2008), Méthodologie pour optimiser le transport de marchandises en ville. Application aux villes moyennes et dans le cadre de l'agglomération de La Rochelle, Thèse de doctorat, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
Dumeingts G., Vallespir B. (1994), Gestion de production : principes. Collection techniques de l'ingénieur.
Dupuy G. (1975), Une technique de planification au service de l'automobile, les modèles de traffic urbain, Document de travail, action concertée de recherches urbaines, Paris
Gorys J., Hausmanis I. (1999) "A strategic overview of goods movement in the Great Toronto Area", Transportation Quarterly 53 (2).
Harris R. I., Liu A. (1998) Input-Output modelling of the urban and regional economy: the importance of externat trade. Regional Studies, 32 (9)
He S., Crainic T. G. (1998) "Freight transportation in congested urban areas: issues and methodologies", In: Proceedings 8th World Conference on Transport Research, Antwerp, Belgium.
Holgufn-Veras J., Thorson E. (2000) "General Patterns of Freight Movements in the NYMTC Region" report prepared for the New York Metropolitan Transportation Council.
Hutchinson B.G. (1974) Principles of urban transport systems planning. McGraw-Hill
List G., Turnquist M. (1994) Estimating Multi-Class Truck Flow Matrices in Urban Areas. Conférence annuelle du Transportation Research Board.
Mazzarino M.(2007), La pianificazione territoriale della logistica: alcuni sviluppi verso un nuovo modello concettuale, www.sietitalia.org
Maggi E. (2007), La logistica urbana delle merci, Polipress, Milano
Munuzuri J., Larraneta J., Onieva L., Cortes P. (2004) Estimation of an origin-destination matrix for urban freight transport. Application to the city of Seville", dans Logistics systems for sustainable cities eds. E. Taniguchi and R. G. Thompson, Elsevier.
Ogden K. W. (1978). The Distribution of Truck Trips and Commodity Flow in Urban Areas: A Gravity Model Analysis. Transportation Research 12(2) pp 131-137.
Ogden K.W. (1992) Urban Goods Movement. Ashgate. ISBN 1-85742-029-2.
Oppenheim N. (1993). A Combinated, Equilibrium Model of Urban Personal Travel and Goods Movements. Transportation Science Volume 27, No. 2 pp 161-171.
Oppenheim N. (1994). Urban Travel Demand Modeling. John Wiley & Son, New York.
Rodrigue J-P., Comtois C., Slack B. (2009), The Geography of transport systems, Routiedge, London, Second Edition
Roque M., Delaître L., (2009), Vers une interopérabilité de la modélisation des flux de passagers et de Marchandises en milieu urbain, 8eme Congrès International de Génie Industriel, Bagnères de Bigorre, France, 10 -12 juin.
Slavin H L., (1979). The transport of goods and urban spatial structure. Université de Cambridge.
Southworth F. (1995). A Technical Review of Urban Land Use-Transportation Models as Tools for Evaluating Vehicle Travel Reduction Strategies. National Transport Library.
Supply Chain Council (1997) A Supply Chain Operations Reference (SCOR) Model. Washington DC
Taniguchi E., Thompson R.G., Yamada T., Duin R.V. (2001), City logistics, Network Modelling and Intelligent Transport Systems, PERGAMON.
Tavasszy L.A., Groothedde, B. e Ruijgrok, C. (2000), Aggregate models of spatial logistics. IMRL 2000 Third International Meeting for Research in Logistics, Trois-Rivières, May 9-11.
Taylor S. Y. (1997). A Basis for Understanding Urban Freight and Commercial Vehicle Travel", ARRB Transport research Report, ARR300.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.