L'optimisation de la maintenance de l'outil industriel.

Une réponse: l'informatisation

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1983.2.01.19

Mots-clés :

Informatisation, Maintenance

Résumé

En novembre 1978, L'AFGI a organisé un séminaire sur "la maintenance de l'outil industriel" au cours duquel les différentes fonctions d'un service de maintenance ont été analysées et illustrées et qui a bien montré le poids financier de cette activité quelque soit son importance face à l'activité de production proprement dite.
L'ampleur de l’activité "maintenance" d'un équipement industriel peut
prendre dans certain cas des dimensions très grandes par exemple :
- Entretien d'un parc de matériel
. TGV
. travaux publics
. flotte d'avions
. raffinerie
- Sites de production d'énergie
. pétrole
. électricité
Comment peut-on concevoir l'optimisation de la maintenance de tels
équipements ? Il apparait que, seule, l’informatisation soit à même de saisir, gérer et restituer les informations multiples nécessaires aux prises de décision permettant l'optimisation des activités de maintenance d'une telle importance.
Mais, pour atteindre l'optimisation, cette information doit être globale et prendre en compte tous les aspects de la maintenance, d'où la nécessité d'approcher le concept de maintenance dans son ensemble et non par une succession de volets plus ou moins indépendants.
Cet article donne un aperçu des principales fonctions concernées par cette approche en s'inspirant de l’expérience des compagnies aériennes.

Téléchargements

Publiée

01-03-1983

Comment citer

Porcher, J. . (1983). L’optimisation de la maintenance de l’outil industriel. : Une réponse: l’informatisation. Revue Française De Gestion Industrielle, 2(1), 35–45. https://doi.org/10.53102/1983.2.01.19

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 76
Téléchargements: 58