Les pôles de compétitivité, laboratoires d'innovation en ressources humaines ?
DOI :
https://doi.org/10.53102/2006.25.03.561Mots-clés :
Pôle de compétitivité, Cluster - innovation, Modèle de GRH, TensionsRésumé
Labellisés officiellement en France lors de l'été 2005, les « pôles de compétitivité » rassemblent, dans plusieurs dizaines de territoires géographiques de l'hexagone, des entreprises, des universités, des centres de recherche et des collectivités locales, autour d'une dynamique d' innovation locale à vocation nationale ou internationale. Présentés comme une nouvelle forme d'organisation industrielle, ces pôles sont-ils d'ores et déjà porteurs de nouvelles pratiques pour faciliter le travail en commun ? Vont-ils nécessiter ou contribuer au développement de pratiques nouvelles de gestion des ressources humaines et constituer autant de laboratoires d' innovation sociale ? Un état de l'art, tout d'abord, permet de rapprocher les pôles de compétitivité des « clusters » déjà bien analysés dans la littérature, pour en induire des enjeux potentiels pour la gestion des ressources humaines (GRH). La relecture d'une expérience de coopération inter-entreprises ayant servi de référence pour l'émergence des pôles de compétitivité, ensuite, donne à voir des tensions dans les pratiques de GRH existantes, et plaide pour le développement de nouvelles pratiques. Une enquête exploratoire auprès d'acteurs d'un pôle de compétitivité en structuration, enfin, fait apparaître des perceptions inégales des enjeux RH mais aussi un réel besoin d'innovations sociales.
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