2021, Vol. 35, No. 1, 03-06

Logo RFGI

Revue Française de Gestion Industrielle

article en open accès sur www.rfgi.fr

https://doi.org/10.53102/2021.35.01.926

Editorial :

 RFGI 4.0 : nouvelle équipe et nouveau format pour une revue augmentée

Ridha Derrouiche       1, Valérie Fernandes      2

1HuManis laboratory of EM Strasbourg Business School, 61 avenue de la Forêt Noire, F-67000, Strasbourg, France, ridha.derrouiche@em-strasbourg.eu

2 CERIIM – Research Center in Managerial Intelligence and Innovation, EXCELIA BUSINESS SCHOOL, La Rochelle, France  fernandesv@excelia-group.com

 


1.   Historique

En 1982 nait la revue française de gestion industrielle (RFGI). Année après année, ce ne sont pas moins de 132 numéros et 667 articles qui sont publiés, et plus de 150 analyses d’ouvrages interrogeant les vastes champs en Gestion et en Génie Industriel sans en privilégier aucun et avec des approches innovantes en termes de nouvelles méthodes et outils, à travers des articles universitaires et des témoignages d’entreprises.

Sous la houlette de son rédacteur en chef, Hugues Molet, de grands noms y ont publiés : Richard Calvi, Nathalie Fabbe-Costes, Vincent Giard, Samir Lamouri, Gilles Paché ou bien encore Karine Evard-Samuel.

 

De nombreux domaines ont été explorés (Figure 1) : gestion de production, systèmes d’information logistique, planification et gestion de projet, achats et approvisionnements, qualité, distribution et transport, marketing industriel, logistique urbaine, logistique inverse, Supply Chain durable, entre autres.

 

Figure 1: Nuage des principaux mots clés

 

Cela fait donc près de 40 ans que la RFGI est le chantre de la recherche en gestion industrielle, et sa reconnaissance académique a notamment été illustrée par sa présence dans les classements FNEGE et CNRS. C’est donc tout un patrimoine dont nous sommes les co-constructeurs et/ou les héritiers. Parmi les articles les plus cités (selon Harzing 2021), se trouvent notamment (Tableau 1) :

Tableau 1: les dix articles les plus cités

Ordre

Référence

Thème

1

Fabbe-Costes, N., & Lemaire, C. (2001).

Traçabilité des supply chains

2

Paché, G. (2010).

Logistique urbaine et mutualisation logistique

3

Cagli, A., Kechidi, M., & Levy, R. (2009).

Stratégie supply chain

4

Calvi, R., Le Dain, M.-A., & Harbi, S. (2000).

Relations clients-fournisseurs

5

Giard, V., & Mendy, G. (2006).

Optimisation de la production

6

Ballot, E., & Fontane, F. (2008).

Transport

7

Jouenne, T. (2010).

Logistique durable

8

Kechidi, M. (2008).

Organisation industrielle

9

Giard, V., & Mendy Bilek, G. (2007).

Gestion de production

10

Elfezazi, S., Mokhlis, A., Benmoussa, R., Hhachkar, M., Talbi, A., & Bouami, D. (2003).

Support Logistique Intégré

2.   Après 5 années de pause : la relance

En 2015, Hugues Molet cesse ses fonctions de rédacteur en chef pour une retraite bien méritée et c’est fin 2020 qu’une équipe de chercheurs de l’EM Strasbourg, d’Excelia Business School et de l’INSA Strasbourg décide de relancer la revue. 6 chercheurs, 6 parcours différents mais une seule envie : faire de cette revue une référence internationale en gestion industrielle.

Pour cela, une nouvelle association a été créée en mars 2021 – les Amis de la Revue Française de Gestion Industrielle. Un comité scientifique[1] de grande qualité a été constitué dans la foulée, d’envergure nationale et internationale, démontrant une diversité institutionnelle importante (35 institutions et 51 membres) et une diversité internationale forte avec  40% de membres internationaux (provenant de l’Algérie, de Belgique, du Canada, de Grande-Bretagne, du Maroc, du Qatar, de Thaïlande, de Tunisie et de Turquie). Nous nous sommes par ailleurs dotés d’une charte éthique[2], basée sur un code déontologique de haut niveau garantissant l’excellence scientifique. La RFGI se conforme ainsi aux lignes directrices et aux meilleures pratiques établies par le comité d'éthique des publications (Committee on Publication Ethics, COPE)[3]. Le processus d’évaluation des articles repose sur le principe du double aveugle, auprès de deux évaluateurs au minimum. Nous avons par ailleurs établi un partenariat avec iThenticate[4] afin de garantir l’absence de plagiat et d’auto-plagiat dans les travaux soumis.

3.   Une revue 4.0

Notre volonté est de relancer la RFGI qui répond à un réel besoin dans le champ de la gestion industrielle, sous un format 4.0., afin d’accroitre sa notoriété scientifique.

Cela se traduit par les trois axes suivants :

1.      Une politique d’open-access : nous sommes convaincus que la recherche est universelle et doit être accessible au plus grand nombre,

2.      Une visibilité internationale renforcée : les deux langues françaises et anglaises sont acceptées, avec pour volonté dans le court terme de proposer systématiquement les articles dans les deux langues, pour aller vers une revue bilingue, voire plus,

3.      Un meilleur référencement dans les bases de données : nous travaillons activement depuis sa relance afin de digitaliser l’ensemble des archives et les rendre disponibles en accès libre avec un DOI (Digital Object Identifier) unique.

 

Concrètement, tous les articles publiés entre 2015-2007 (cela représente 191 articles[5]) ont déjà leur version électronique disponible et les articles publiés depuis l’année 2000 ont déjà DOI (cela représente 363 articles). Nous continuons ce travail pour avoir l’ensemble des articles publiés depuis 1982 au courant de l’année 2022. A ce titre, le comité éditorial tient à remercier l’ensemble des auteurs qui nous ont déjà communiqué la version électronique de leur(s) article(s).

4.   Un premier numéro : 35-1

Ce premier numéro se veut fidèle au principe d’œcuménisme dans le champ de la gestion industrielle. Il est donc riche de diversité tant par les sujets traités que par les méthodologies abordées ou encore la langue d’écriture. Mais tous se rejoignent autour de la question de la gestion de l’incertitude dans un monde complexe. Quatre articles et une analyse d’ouvrage composent ce numéro de relance.

 

Ainsi, l’article de Jean Babei et de Gilles Paché porte sur l’impact du climat de travail et du niveau d’engagement de la direction générale pour maîtriser les accidents en rétro-logistique hospitalière. Ce sujet, qui est si sensible en ces temps pandémiques, mobilise la théorie de l’engagement pour répondre aux questions de la gestion des déchets dangereux.

 

L’article de David Damand, Marc Barth et Abdellatif Dkhil s’intéresse au diagnostic du système physique de production en version 4.0., c’est-à-dire connecté en continu et propose alors un modèle de référence d’audit des gammes de production

 

Puis, Najat Bara, Frédéric Gautier et Vincent Giard nous invitent à étudier les différents systèmes de valorisation dans les modèles économiques de management industriel et les méthodologies adossées pour mettre en évidence de nombreux problèmes induits par l’inadéquation du système de coûts utilisé par de nombreux modèles d’optimisation de management industriel, pouvant conduire à des décisions réputées optimales mais non pertinentes.

 

Ensuite, Amithab Anand, Alessio Castello et Laurence Lecoeuvre nous proposent, à travers une revue systématique de la littérature, une classification de l’incertitude dans le domaine de la gestion de projet. Ils identifient alors un ensemble d’antécédents et de déterminants, comme les caractéristiques individuelles, collectives ou encore managériales.

 

L’analyse de l’ouvrage « Lean, Kata et Système de Gestion », réalisée par Gilles Belanger et Philippe Joly, (re)met en avant l’intérêt du lean management, en tant que philosophie et pratique managériale. Pour eux, un des messages à retenir de cet ouvrage, c’est que le doute et l’humilité sont parmi les qualités les plus importantes d’un leader Lean. Sa capacité à apprendre et à développer les compétences de ses collègues, dans un esprit d’expérimentation scientifique, aide à résoudre les obstacles multiples auxquels toute organisation est confrontée.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro de relance, et remercions chaleureusement les auteurs pour leur soumission et les relecteurs pour leur temps et précieuses évaluations.

 

Aussi, une revue ne peut fonctionner durablement sans ressources financières : n’hésitez pas alors à adhérer à la RFGI en allant directement sur le site[6] ou en renvoyant le bulletin d’adhésion qui à la dernière pas de ce numéro.

 

Le prochain numéro sera un numéro spécial qui portera sur « la Supply Chain 4.0 » et sortira dans quelques jours.

 

Enfin, la RFGI est aussi disponible sur différents réseaux sociaux, alors, n'hésitez pas à nous suivre pour ne rater aucune de nos prochaines actualités.

 

 : https://www.linkedin.com/company/arfgi/

 : https://twitter.com/AmisRFGI

 

 

5.   REFERENCES

Ballot, E., & Fontane, F. (2008). Rendement et efficience du transport : un nouvel indicateur de performance. Revue Française De Gestion Industrielle, 27(2), 41–55. https://doi.org/10.53102/2008.27.02.583 

Cagli, A., Kechidi, M., & Levy, R. (2009). Gestion stratégique de la supply chain et firme-pivot dans le secteur aéronautique. Revue Française De Gestion Industrielle, 28(2), 89–106. https://doi.org/10.53102/2009.28.02.756

Calvi, R., Le Dain, M.-A., & Harbi, S. (2000). Le pilotage des partenariats clients-fournisseurs dans l’industrie. Revue Française De Gestion Industrielle, 19(1), 5–15. https://doi.org/10.53102/2000.19.01.333

Fabbe-Costes, N., & Lemaire, C. (2001). La traçabilité totale d’une supply chain : principes, obstacles et perspectives de mise en œuvre. Revue Française De Gestion Industrielle, 20(3), 23–52. https://doi.org/10.53102/2001.20.03.353

Giard, V., & Mendy, G. (2006). Amélioration de la synchronisation de la production sur une chaîne logistique. Revue Française De Gestion Industrielle, 25(1), 63–82. https://doi.org/10.53102/2006.25.01.545

Jouenne, T. (2010). Les quatre leviers de la logistique durable. Revue Française De Gestion Industrielle, 29(1), 35–50. https://doi.org/10.53102/2010.29.01.61

Kechidi, M. (2008). Modularité, firme-pivot et innovations : un nouveau modèle d’organisation industrielle pour airbus ?. Revue Française De Gestion Industrielle, 27(2), 21–40. https://doi.org/10.53102/2008.27.02.582

Pache, G. (2010). Logistique urbaine mutualisée : quelle stratégie de différenciation pour le commerce alimentaire en ligne ?. Revue Française De Gestion Industrielle, 29(2), 27–47. https://doi.org/10.53102/2010.29.02.624

6.   BIOGRAPHIE

 Ridha Derrouiche est Enseignant-Chercheur à EM-Strasbourg et membre du Laboratoire HUMANIS. Il détient un docteur en Génie Industriel de l'Université de Lyon. Il a mené des missions d'un an à l'Université de Chiang Mai en Thaïlande où il était le directeur du centre Franco-Thai (Franco-Thai ICT Center), le coordinateur du projet euro-thai ETHICS-FED (Euro THai Implementation of Cooperative Study-For Economic Development) et membre du Projet e-LINK (east-west Link for Innovation, Networking and Knowledge exchange). Sa thématique de recherche s'inscrit dans le domaine de la Collaborative Supply Chain. Il s'intéresse particulièrement à la création et le partage de valeur entre partenaires de la Supply Chain.

 

 Valérie Fernandes est Professeur-HDR en Sciences de Gestion à Excelia Business School, Valérie FERNANDES est doyenne de la Faculté depuis 2013 et est membre du CERIIM et du CEREGE EA 1722. Ses travaux de recherche actuels portent en particulier sur l’économie circulaire et la résilience des territoires, ainsi que sur les reconfigurations des supply chains et des pratiques associées liées au déploiement de l’économie circulaire. Elle a publié dans des revues françaises et internationales. Elle est également vice-présidente du Conseil de développement du Grand Port Maritime de la Rochelle depuis 2014, et présidente de la commission développement durable de la Place Portuaire de La Rochelle.

 

1Ridha Derrouiche, HuManis laboratory of EM Strasbourg Business School, 61 avenue de la Forêt Noire, F-67000, Strasbourg, France, ridha.derrouiche@em-strasbourg.eu,

https://orcid.org/0000-0003-2877-1264

2Valérie Fernandes, CERIIM – Research Center in Managerial Intelligence and Innovation, EXCELIA BUSINESS SCHOOL, La Rochelle, France  fernandesv@excelia-group.com                   

     https://orcid.org/0000-0002-7150-1561

 


[1] https://rfgi.fr/rfgi/about/editorialTeam

[2] https://rfgi.fr/rfgi/about/ethicCode

[3] https://publicationethics.org/

[4] https://www.ithenticate.com/

[5] Liste complète disponible « Récapitulatif des articles publiés de 2000 à 2007 », pages 87-97

[6] https://rfgi.fr/rfgi/about/subscriptions