Logo RFGI

2022, Vol. 36, No. 2, 03-05

Revue Française de Gestion Industrielle

article en open accès sur www.rfgi.fr

https://doi.org/10.53102/2022.36.02.1158  

 

Editorial :

 Un an après la relance de la RFGI : bilan et perspectives

Ridha Derrouiche       1, Valérie Fernandes      2    

1 HuManis laboratory of EM Strasbourg Business School, 61 avenue de la Forêt Noire, F-67000, Strasbourg, France, ridha.derrouiche@em-strasbourg.eu

2 CERIIM – Research Center in Managerial Intelligence and Innovation, EXCELIA BUSINESS SCHOOL, La Rochelle, France  fernandesv@excelia-group.com

 


1.   La reconnaissance SCIENTIFIQUE

Forte de son héritage - plus de 700 articles et 128 analyses d’ouvrages ont ainsi été publiés depuis sa création en 1982 -, la Revue Française de Gestion Industrielle a été relancée fin 2020. L’objectif de son comité éditorial est de continuer à faire de cette revue une référence scientifique incontestable dans le domaine de la gestion industrielle du XXIème siècle.

Nos efforts se sont alors concentrés sur le maintien de la reconnaissance scientifique de cette revue qui répond à un réel besoin dans le champ de la gestion industrielle francophone, et dans le même temps, d’accroitre sa notoriété scientifique via :

        l’application d’une charte éthique exigeante,

        une politique d’open-access, convaincus que la recherche est universelle et doit être accessible au plus grand nombre : tous les articles depuis 1982 sont ainsi disponibles en ligne gratuitement,

        une revue bilingue (les deux langues françaises et anglaises sont proposées, avec pour volonté dans le court terme de proposer systématiquement les articles dans les deux langues),

        un meilleur référencement dans les bases de données.

2.   Le bilan après un an 

En outre, notre comité scientifique est d’envergure internationale avec 40% de membres provenant d’institutions internationales (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie). Et prochainement, conformément à nos statuts, nous procéderons au renouvellement d’un tiers de ses membres.

Nous avons ainsi le plaisir de vous annoncer, après plusieurs années d’absence, que la Revue Française de Gestion Industrielle a été classée Revue émergente par la FNEGE, en juin dernier. Ce résultat est le fruit de l’implication de la communauté scientifique qui nous a soutenue : auteurs, membres du comité scientifique et autres contributeurs.

Ainsi, ce sont 3 numéros qui sont parus entre la fin 2021 et octobre 2022 soit 13 articles et 2 analyses d’ouvrage (Figure 1)


 

Figure 1: Retrospective des publications depuis 1982

 

 


3.   Le Collectors de la RFGI

L’héritage, mentionné au début de cet éditorial, mérite d’être mis en valeur. Aussi avons-nous constitué un comité éditorial ad hoc qui œuvre à un prochain numéro : les collectors de la RFGI. Ce numéro reprendra, avec une mise en perspective, les articles ayant le plus marqué la recherche dans le domaine de la gestion industrielle. Leur choix repose sur une méthodologie solide et éprouvée. Vous aurez le plaisir de découvrir cette sélection au début de l’année 2023.

4.   Le numéro 36.2

Ce numéro suscite la curiosité tant par les thématiques abordées que par les théories mobilisées ou bien encore les secteurs d’activités étudiés.

Cinq articles composent ce numéro 36.2.

L’article de Salomée Ruel et Marie Grezolle interroge la capacité des TPEs à maintenir un niveau de compétitivité adéquat au regard de leur position désavantagée dans les supply chains. Menée dans le secteur des vins et des spiritueux, cette recherche, utilisant la méthode des cas, conduit à des résultats très intéressants au prisme de la théorie des ressources.

L’article de Raphael Lissirlour et Dominique Bonet-Fernandez analyse les relations entre les acteurs impliqués dans l'élaboration des normes et réglementations de sécurité maritime et plus particulièrement s’intéresse aux relations de pouvoir, en mobilisant la théorie de la pratique de Bourdieu. Les résultats de l’analyse qualitative menée sont riches d’enseignement, notamment sur les rôles joués par les différents acteurs.

Puis, 7 auteurs de l’Université de Tunis El Manar Najla Omrane Aissaoui, Safa Bhar Layeb, Farah Mansour Zeghal, Chokri Hamouda, Houssem Moujahed, Abdelkader Zaidi, Yosra Jmal proposent une approche d’amélioration des processus hospitaliers basée sur l’identification des étranglements. Pour cela, ils combinent – via une recherche action – Business Process Management et Lean Management.

Ensuite, un quatrième article, écrit par Alaâ Eddine El Moussaoui, Brahim Benbba, Zineb El Andaloussi  et Anicia Jaegler, nous invite à consolider les connaissances sur la logistique urbaine en matière de piliers, d’acteurs et d’enjeux et de présenter l’état et les voies d’amélioration de la logistique urbaine au Maroc.

Enfin, Gilbert Giacomoni souligne dans son article l’importance stratégique d’un système d’information adapté dans un cadre d’innovation, de partage du savoir et d’efficience collective, en prenant comme cadre d’analyse théorique la knowledge based-view.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce nouveau numéro, et remercions chaleureusement les auteurs pour leur soumission et les relecteurs pour leur temps et précieuses évaluations.

Aussi, une revue ne peut fonctionner durablement sans ressources financières : n’hésitez pas alors à adhérer à la RFGI en allant directement sur le site[1] ou en renvoyant le bulletin d’adhésion qui figure à la dernière page de ce numéro.

Enfin, la RFGI est aussi disponible sur différents réseaux sociaux, alors, n'hésitez pas à nous suivre pour ne rater aucune de nos prochaines actualités.

: https://www.linkedin.com/company/arfgi/

: https://twitter.com/AmisRFGI

 

 

 

5.   BIOGRAPHIE

 Ridha Derrouiche est Enseignant-Chercheur à EM-Strasbourg et membre du Laboratoire HUMANIS. Il détient un docteur en Génie Industriel de l'Université de Lyon. Il a mené des missions d'un an à l'Université de Chiang Mai en Thaïlande où il était le directeur du centre Franco-Thai (Franco-Thai ICT Center), le coordinateur du projet euro-thai ETHICS-FED (Euro THai Implementation of Cooperative Study-For Economic Development) et membre du Projet e-LINK (east-west Link for Innovation, Networking and Knowledge exchange). Sa thématique de recherche s'inscrit dans le domaine de la Collaborative Supply Chain. Il s'intéresse particulièrement à la création et le partage de valeur entre partenaires de la Supply Chain.

 

 Valérie Fernandes est Professeur-HDR en Sciences de Gestion à Excelia Business School, Valérie FERNANDES est doyenne de la Faculté depuis 2013 et est membre du CERIIM et du CEREGE EA 1722. Ses travaux de recherche actuels portent en particulier sur l’économie circulaire et la résilience des territoires, ainsi que sur les reconfigurations des supply chains et des pratiques associées liées au déploiement de l’économie circulaire. Elle a publié dans des revues françaises et internationales. Elle est également vice-présidente du Conseil de développement du Grand Port Maritime de la Rochelle depuis 2014, et présidente de la commission développement durable de la Place Portuaire de La Rochelle.

 

1Ridha Derrouiche, HuManis laboratory of EM Strasbourg Business School, 61 avenue de la Forêt Noire, F-67000, Strasbourg, France, ridha.derrouiche@em-strasbourg.eu ,      https://orcid.org/0000-0003-2877-1264

2Valérie Fernandes, CERIIM – Research Center in Managerial Intelligence and Innovation, EXCELIA BUSINESS SCHOOL, La Rochelle, France  fernandesv@excelia-group.com   https://orcid.org/0000-0002-7150-1561

[1] https://rfgi.fr/rfgi/about/subscriptions