L'innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d'influence

Auteurs

  • Blandine Ageron Université de Lorraine - ESM-IAE de Metz, France, CNRS, CERAG - UMR 5820 - Domaine Universitaire - 38040 Grenoble
  • Olivier Lavastre IAE Lyon - Université Jean-Moulin, Lyon 3 - Centre de recherche Magellan - BP 8242 - 69355 Lyon

DOI :

https://doi.org/10.53102/2015.34.04.832

Mots-clés :

innovation managériale, supply chain management , innovation, pratiques inter-organisationnelles

Résumé

L'innovation dans les produits a déjà été largement étudiée par les chercheurs, alors que l'innovation managériale l'a été beaucoup moins. L'objectif de notre recherche est, au travers d'un modèle de recherche conceptuel et d'une enquête quantitative (à partir de 170 exemples d'innovations managériales dans le Supply Chain Management), de comprendre ce qui caractérise les innovations managériales de ce domaine, à travers une analyse et une discussion des Pratiques Inter-organisationnelles Innovantes (P2I), de leurs caractéristiques (motivations, contexte, acteurs, barrières et objectifs de performance) et de leurs effets sur la performance de la chaîne logistique.

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Publiée

01-12-2015

Comment citer

Ageron, B., & Lavastre, O. (2015). L’innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d’influence. Revue Française De Gestion Industrielle, 34(4), 73–89. https://doi.org/10.53102/2015.34.04.832

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